Votre activité de vente en ligne est un candidat de choix pour le marketing automation. Cet outil a largement démontré ses capacités à améliorer les résultats des campagnes marketing et plus important encore du résultat financier des activités de vente en ligne.

1- Personnalisation de vos campagnes marketing

Les consommateurs veulent sentir qu’on s’adresse à eux personnellement, cela est d’autant plus vrai que la pression publicitaire les soumet à près de 2000 messages par jour !

Si vous posez les bonnes questions, collectez davantage de données et diffusez des offres adaptées aux attentes de vos clients en fonction de leur historique d’achats, vous aurez davantage de chance qu’ils achètent à nouveau chez vous. Le marketing automation permet justement d’automatiser ce type de campagnes. A partir d’un modèle que vous aurez créé au préalable, le système complètera automatiquement les champs à personnaliser et choisira également la période d’envoi de votre email.

2- Facilité de ciblage multicanal

De nos jours nous avons vraiment le choix pour communiquer avec nos clients, il n’y a jamais eu autant de canaux disponibles : emails, SMS, réseaux sociaux, site internet, etc.

L’avantage pour votre stratégie est que vous pouvez atteindre plus efficacement vos cibles, l’idée étant de communiquer le bon message, à la bonne personne, au bon moment au bon endroit. Evidemment vous pourriez faire ceci manuellement, vous savez que demain c’est l’anniversaire de votre meilleur client et qu’entre 13h et 13h10 il sera probablement en train de vérifier ses emails, donc pourquoi ne pas lui envoyer une offre promotionnelle ? Honnêtement, à moins que vous n’ayez qu’un seul client, ceci est juste impossible à réaliser manuellement. Le Marketing Automation va vous permettre de prendre en charge cette tâche fastidieuse, une fois vos scenarii établis, le système s’occupera de vos campagnes de manière autonome.

3- Amélioration de la génération de prospect et de la transformation en client

Assurer un revenu récurrent est essentiel pour de nombreuses activités commerciales, mais trouver de nouveaux prospects et les transformer en clients est tout aussi important, pour ne pas dire crucial ! Quand vous « flairez » un nouveau prospect il est préférable d’établir le contact le plus tôt possible. En tentant de lancer manuellement des campagnes vous risquez fort de passer à côté de certains prospects.

Avec le Marketing Automation vous allez pouvoir cibler l’ensemble de vos prospects qui se présentent en les contactant de la meilleure façon possible. Tous les prospects seront enregistrés et suivi par le système avec la possibilité de les cibler à nouveau s’ils interagissent avec vos campagnes de communication.

4- Plus d’opportunité pour les ventes croisées et la monté en gamme

Vous le savez certainement, le cross-selling (ventes croisées) et l’up-selling (monté en gamme) ont toujours été d’excellentes approches pour augmenter vos ventes et assurer une récurrence de vos revenus commerciaux. Le fait que vos clients connaissent les produits associés ou de gamme supérieure peut être un atout déterminant dans la réussite de votre site e-commerce.

A l’aide du Marketing Automation, vous pourrez mettre à profit les données obtenues sur vos clients afin de leur diffuser un message personnalisé dans lequel vous les informerez des produits complémentaires. Par exemple, si vous vendez une paire de chaussures en daim vous pourriez leur suggérer un spray de protection. Cette approche vous permettra d’augmenter de manière significative le panier moyen et la valeur du cycle de vie de vos clients.

Illustration marketing automation

5- Meilleure gestion du taux d’abandon de panier

68% des consommateurs abandonnent leur panier, donc 68% étaient à deux doigts de devenir des clients, mais pour diverses raisons ont décidé d’abandonner. C’est un véritable fléau dans le monde du e-commerce. Mais heureusement, là encore, le Marketing Automation peut vous aider à l’aide d’emails automatiques pour relancer ces consommateurs.

Vous pouvez en effet cibler les utilisateurs qui ont abandonné leur panier en leur diffusant un email au bout d’un temps que vous déterminerez. A vous de trouver les mots pour les inciter à revenir, une offre telle que des frais de ports offert ou une réduction peut être très engageante !

6- Amélioration de la communication après la transaction

Communiquer avec un client qui vient de réaliser un achat est tout aussi important que de communiquer avec un prospect. L’idée est que derrière chaque client se cache un revenu récurrent pour votre activité ! Le Marketing Automation intervient également à cette étape pour ne pas perdre le lien qui l’uni à votre marque. Vous pouvez diffuser automatiquement un email sur les produits liés à son dernier achat, ou aux derniers produits consultés, tout ceci évidemment dans un message 100% personnalisé.

7- Amélioration des analyses statistiques

Investir dans une solution de marketing automation signifie aussi de meilleures analyses. Tous les aspects d’une campagne marketing peuvent être suivis et donc analysés, et l’analyse de la performance est la clé de la réussite. Quel intérêt y-a-t-il à lancer une action sans en mesurer les résultats ?

La majorité des outils de marketing automation peut être liée à Google Analytics, que vous avez forcément pour mesurer les statistiques de votre site. En croisant l’ensemble de ces données vous pourrez identifier les campagnes qui fonctionnent et améliorer celle qui seraient moins efficientes.

8- Gagnez du temps !

C’est certainement l’un des avantages majeurs du marketing automation : vous faire gagner du temps. Et vous savez ce qu’on dit, le temps c’est …de l’argent !

Vous avez certainement essayé de monter des campagnes marketing manuellement, où en utilisant de multiple solutions qui souvent ne communiquent pas entre elles. Avec le marketing automation, toutes les données et les outils nécessaires à la création de vos campagnes sont intégrés. Une fois que les scenarii sont établis, vous n’avez plus qu’à laisser le système faire le job, et à jeter un œil aux résultats. Pendant ce temps vous pourrez pleinement vous consacrer à votre cœur de métier, ce pourquoi vos clients achètent sur votre site, bref vous consacrer à développer votre valeur ajoutée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing automation et comment il peut vous aider à dynamiser les ventes de votre site e-commerce, n’hésitez pas à contacter notre agence MKG Digital, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.