Le Blog du célèbre site Hubspot, pionnier de l’inbound marketing, revient sur 9 techniques de référencement naturel qui, si elles ont été efficaces dans le passé, sont devenues aujourd’hui complètement obsolètes. Vous vous demandez « comment améliorer mon référencement ? » alors lisez cet article et assurez-vous de ne pas reproduire ces techniques 🙂

L’évolution du SEO

Google sort régulièrement des mises à jour de son algorithme de recherche. Ainsi, ce qui pouvait être considéré hier comme une bonne pratique est peut-être à bannir totalement aujourd’hui.

Les professionnels du marketing digital, aussi bien en agence qu’en entreprise, doivent fréquemment adapter leurs techniques pour utiliser la meilleure stratégie tout en étant en conformité avec les dernières guidelines de Google.

Dans cette traduction et adaptation de l’article Hubspot, nous listerons 9 techniques à ne plus utiliser dans votre optimisation du référencement.

1) + de liens pour un meilleur positionnement

Dans le passé, l’objectif était clairement d’obtenir un maximum de liens vers son site Internet, la pertinence et la qualité du domaine importaient peu. De nombreuses agences SEO proposaient (proposent encore ?) donc des inscriptions massives à des annuaires, ou optaient pour de l’échange de liens sur des sites parfois un peu … exotiques. Plus vous possédiez de liens entrants, meilleur était votre référencement !

Le link building est toujours un critère fondamental pour le référencement de votre site, il serait d’ailleurs dans le TOP 5 des critères les plus importants, mais aujourd’hui vous devez abordez un peu différemment votre stratégie de netlinking.

Depuis Pinguin 2.0, mise à jour sortie en mai 2013, tout ceci a changé. Aujourd’hui, il est indispensable de se focaliser sur la qualité des liens que vous obtenez plutôt que sur la quantité. Ciblez des sites pertinents, jouissant d’une bonne réputation, en rapport avec la thématique de votre site Internet et vous obtiendrez de bons voir d’excellents résultats.

2) Ajouter tous les mots clés dans le contenu de la page

Il fut un temps où l’incorporation des mots clés exacts dans le contenu était considérée comme une bonne pratique. Mais Google utilise désormais le LSI (Latent Semantic Indexing).

Qu’est ce que le LSI ? La méthode LSI est un outil de statistiques appliqué à la linguistique, vu le niveau de mathématiques requis pour le comprendre nous nous contenterons de l’expliquer de cette manière :

Google parcourt le contenu des pages du site, les mots et les expressions les plus courantes sont combinés et identifiés comme étant les mots-clés de la page.

Aujourd’hui, il est essentiel d’optimiser vos pages pour vos visiteurs et non pour des robots. Ce qui signifie que vous ne devez plus placer à tout-va vos mots-clés. Rédigez le contenu pour qu’il soit utile et intéressant pour vos visiteurs, utilisez des synonymes ou des termes en rapport avec la thématique de la page.

3) Se concentrer uniquement sur les liens et le contenu

Il y a environ 5 ans, le SEO se résumait à : obtenir des centaines de liens, avoir un site bien codé et un contenu correct.

Aujourd’hui, la majorité des sites réellement bien positionnés ont une importante activité sur les réseaux sociaux. Certains disent que ça affecte le référencement de manière indirecte, mais une chose est certaine : les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement.

4) Construire un maximum de pages pour obtenir plus de visiteurs

Certaines personnes pensent que plus vous avez de pages plus vous attirerez de visiteurs sur votre site. Tout comme le link building, créer du contenu dans l’unique objectif d’avoir plus de pages ne vous aidera pas. Assurez-vous de bien vous concentrer sur la qualité et non la quantité. Si votre site ne possède pas un contenu intéressant, pertinent et utile pour vos visiteurs vous ne pourrez être bien référencé. Aucune des pages que vous créerez en persistant dans cette stratégie ne vous aidera à être mieux référencé par Google.

Les algorithmes de Google arrivent de mieux en mieux à détecter les sites pauvres en contenu. Si vous êtes dans cette situation, Google peut vous infliger une pénalité qui affectera davantage votre mauvais référencement.

En résumé, assurez-vous de proposer un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée que vos visiteurs auront envie de lire.

 5) Un meilleur classement dans Google engendre plus de visiteurs

Il y a une fausse idée couramment répandue qui consiste à penser qu’un meilleur classement dans Google signifie plus de visiteurs sur son site web. Il est vrai que plus d’internautes verront votre site dans la liste des résultats mais cela ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez plus de clics. Il y a deux raisons à cela :

  1. Vous n’avez pas la bonne stratégie de mots clés, car vous essayez de vous positionner sur des mots clés qui ne sont pas en rapport avec la thématique de votre site.
  2. Votre meta description n’est pas jugée interessante par les internautes.

Pour résoudre ces problèmes, utilisez Google Adwords pour créer une stratégie de mots-clés efficace et surtout en lien avec la thématique de votre site, assurez-vous d’utiliser des meta description attirantes pour amener l’internaute sur vos pages.

6) Poster des messages sur un maximum de blogs/forums pour construire sa notoriété

Avant Pinguin 2.0, en 2013, certaines personnes postaient des messages sur un maximum de blogs et forums avec comme seul objectif la création d’un lien vers leur site Internet. La plupart du temps, le contenu était de faible qualité et sans aucun lien avec leur activité, ils essayaient uniquement d’obtenir un lien vers leur site.

Cette pratique est aujourd’hui à proscrire. Aujourd’hui le plus important est de cibler des blogs faisant autorité dans leur domaine et des sites web pertinents. Répondre à des billets sur un blog ou à des messages sur un forum est une bonne méthode pour votre SEO à condition de le faire correctement.

7) Bourrer la balise Title avec des mots clés

Le bourrage de mots-clés (ou Keyword stuffing) est une technique consistant à ajouter autant de mots-clés que possible sur une page. Google nous prévenait déjà en 2007 que cette technique ne devait pas être utilisée pour le SEO, mais tout le monde n’a pas pris en compte cet avertissement.

Le bourrage de mots clés est un jeu dangereux qui va à l’encontre des règles de bonnes pratiques dictées par Google. Si vous utilisez cette technique il est fort probable que votre site soit pénalisé … si ce n’est pas déjà le cas.

 8) Ajouter des images est une perte de temps

Pendant longtemps nous pouvions négliger les images d’un site Internet : les balises ALT, le nommage, ceci n’avait aucune incidence sur la performance de notre référencement. Mais ça, c’était avant …

Les moteurs de recherche ne savent pas lire une image, donc il est important de donner un nom pertinent à vos photos et de prendre le temps de compléter la balise ALT. N’oubliez pas non plus que cette balise offre une alternative textuelle aux logiciels de revue d’écran destinés aux utilisateurs malvoyants.

9) Etre présent sur un maximum d’annuaires

Le 24 avril 2012, Google sortait la première version de son algorithme Pinguin. Celui-ci était en mesure de repérer les sites possédants des liens peu naturels, et il a depuis été largement amélioré.

Il est donc important que les webmasters et professionnels du marketing digital s’assurent que leurs sites n’aient pas des tonnes de liens entrants en provenance d’annuaires de faibles qualité. Bannissez aussi ces sites (et parfois agences SEO) qui vous inscrivent automatiquement sur des annuaires : Google n’aime ni la médiocrité ni le contenu dupliqué !

A la place, ciblez des annuaires de niche, qui font autorité dans leur domaine et qui sont en rapport avec la thématique de votre site.

Alors, utilisez-vous ces techniques de référencement ?

Si vous utilisez une ou plusieurs techniques de cette liste, il est grand temps de faire du ménage dans votre stratégie SEO !

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