Que vous souhaitiez créer un nouveau site Internet ou refondre votre site actuel il est indispensable de réaliser un cahier des charges.

Tout d’abord car il vous permettra d’exprimer clairement vos besoins auprès de l’agence web à qui vous allez confier le projet, mais également car il vous amènera à vous poser les bonnes questions.

Pour cela vous allez avoir besoin d’un document simple et complet qui vous guidera étape après étape. Une fois le cahier des charges rédigé il vous sera plus facile d’obtenir des propositions commerciales de la part des agences, ce document servira alors de socle pour entamer une discussion voir une négociation.

Que vous soyez une entreprise ou une agence web, MKG Digital met gratuitement à votre disposition un cahier des charges à compléter. Il s’agit d’un document Excel que vous pouvez utiliser immédiatement, mais nous vous invitons à le personnaliser pour qu’il s’adapte à vos besoins et à vos contraintes.

Cahier des charges

Vous souhaitez un modèle gratuit et personnalisable de cahier des charges ?

Téléchargez gratuitement notre document Excel
Cahier des charges

Cahier des charges pour créer un site Internet

De quoi un cahier des charges pour créer un site Internet se compose-t-il ?

Identification du demandeur

Qui êtes-vous ?

Cette partie est primordiale, car au delà des informations de contact que vous allez communiquer, elle permet surtout d’informer l’agence sur votre activité professionnelle : une multinationale industrielle n’aura certainement pas les mêmes attentes qu’un cordonnier. Vous pourrez aussi préciser si vous possédez déjà des outils de communication comme des flyers ou des brochures, utiles pour conserver une cohérence graphique.

Présentation du projet de site Internet

Vous expliquerez brièvement vos objectifs et votre cible. Pourquoi souhaitez-vous réaliser un site Internet : est-ce pour présenter votre activité ou pour vendre des produits en ligne ? Là encore, ces informations sont importantes pour l’agence qui sera chargée de vous une proposition.

Aspect et Arborescence

Aspect site internetC’est maintenant le moment de rentrer un peu dans le vif du sujet. A quoi souhaiteriez-vous que ressemble votre site ? Si vous êtes une grande entreprise il y a fort à parier que vous devrez vous conformer à une charte graphique, cette information doit impérativement être communiquée à votre agence afin que sa proposition graphique respecte vos contraintes.

Si vous ne possédez pas de charte, vous serez certes plus libre, mais nous conseillons tout de même de rester cohérent avec vos outils de communication existants (brochures, logo, cartes de visites, etc.) à moins que ce nouveau site ne soit l’occasion de repenser entièrement votre image !

N’hésitez pas à transmettre des idées de site que vous aimez bien, le but n’est pas de faire du copier/coller mais de mieux comprendre ce que vous appréciez d’un point de vu esthétique. L’agence pourra aussi vous conseiller grace à son expérience.

Le tarif que vous obtiendrez dépendra souvent du nombre de modèle de pages. Nous insistons sur la sémantique « modèles de page » car il ne s’agit pas du nombre de page d’un site. Un modèle de page est par exemple une page de contact, une page produit ou encore une page d’actualités. Chaque modèle de page demandera un développement et aura donc un impact sur le tarif de votre site.

Contenu

Content is King !Dans cette partie vous préciserez ce que vous souhaitez mettre sur votre site comme du texte, des images ou encore des vidéos.

Vous indiquerez aussi qui sera chargé de rédiger les textes, s’il faut une traduction, une réécriture de textes existants etc.

N’oubliez pas « Content is King » ! Un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée vous différenciera de vos concurrents et vous permettra d’obtenir davantage de visiteurs qualifiés sur votre site. Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu ? C’est par ici !

Spécifications techniques

Cette partie est importante, vous indiquerez les fonctions que vous attendez. Comme par exemple un formulaire de contact, une carte avec la position de vos magasins etc.

Dans certains cas il peut être nécessaire de faire communiquer le site avec votre ERP ou votre CRM (site de vente en ligne ou de réservation par exemple). Vous pourrez indiquer dans ce document le type de système d’information que vous possédez (SAP, Oracle, Sage, etc.).

Hébergement

Si vous ne possédez pas encore de site, l’agence devra alors vous créer un nom de domaine du type www.mon-entreprise.fr. En général il s’agit de la raison sociale, mais vous pourrez indiquer ce que vous aimeriez, l’agence se chargera de vérifier la disponibilité du nom de domaine.

Vous pourrez aussi indiquer qui se chargera de l’hébergement du site : avez-vous déjà un serveur (dédié ou mutualisé) ou l’agence devra-t-elle s’en charger ?

Référencement

Agence de référencementVous aurez beau avoir le plus beau site, le plus fonctionnel, le plus abouti, si vos clients ne vous voient pas cela ne sert à rien. C’est tout l’intérêt du référencement ! Vous pourrez aussi préciser sur ce document vos attentes sur ce point : avez-vous déjà un référenceur, souhaitez-vous un accompagnement ?

Ne négligez surtout pas ce point, l’objectif du référencement est de faire venir un trafic qualifié sur votre site afin que vous puissiez convertir ces prospects en clients. Il serait dommage d’avoir un joli site tout neuf que personne ne voit 🙂

Cahier des charges

Vous souhaitez un modèle gratuit et personnalisable de cahier des charges ?

Téléchargez gratuitement notre document Excel
Cahier des charges