Le management de la relation clients est déjà dépassé d’après Philippe Villemus et son ouvrage Magic Marketing : Réinventer la croissance. La relation entre l’entreprise et le client se serait complexifiée et le comportement des clients aurait changé.

Dans cet article nous reprendrons un extrait de l’ouvrage de Philippe Villemus pour mettre en exergue l’importance de la valorisation des relations. Ce point est essentiel pour l’entrepreneur qui souhaite obtenir efficacement des clients et surtout les fidéliser.

Et, en collaboration avec l’entreprise américaine Bidsketch, nous vous proposerons de télécharger gratuitement un guide qui liste 16 techniques marketing, simples et efficaces.

La valorisation des relations

Valoriser ses clientsComme le disait le professeur et théoricien américain Théodore Levitt : “La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client.” 

Dans la Rome antique, le clien était le « patricien protégé » par rapport au patronnus, « patricien protecteur ». Aujourd’hui, à l’ère du digital, le client sera le « citoyen connecté ». Citoyen car il est ouvert et perméable au grands sujets de société et à l’environnement. Connecté parce qu’il est en prise permanente avec les autres.

Le Marketing n’a donc plus seulement vocation à servir le client ou à rester en relation avec lui dans le seul but de lui vendre plus, très vite. Il s’agit d’aller plus loin qu’une simple relation, mais bien de parler d’intimité. Et pour rendre possible cette intimité, sans être intrusif, le marketing simplement transactionnel ou relationnel ne suffit plus.

L’un des fondements de la valeur est la relation de l’individu à la marque ou à l’entreprise ou encore au commerçant. Une partie de la valeur créée par l’entreprise résulte de sa faculté à fidéliser durablement le consommateur.

Comment trouver des clients et les fidéliser ?

comment avoir des clientsMalheureusement il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour créer une entreprise fleurissante. Après l’étape, Ô combien difficile car semée d’embûches, de la création d’entreprise, vient celle de la stratégie de développement où la question essentielle est : comment avoir plus de clients ?

Et cette étape est cruciale ! Dans une économie de plus en plus difficile et bien souvent hyperconcurrentielle il est important de se développer pour garantir la rentabilité.

Aujourd’hui Internet permet de répondre à cette question et offre de nombreuses possibilités, pour peu qu’on s’y intéresse et qu’on y consacre un minium de temps !

Le développement de la clientèle passe donc par la prospection mais pas uniquement, c’est pourquoi le guide que vous propose l’agence MKG Digital mets l’accent sur les 4 étapes de l’Inbound Marketing, à savoir : Attirer, Convertir, Vendre et Fidéliser.

Ce guide vous montrera 16 techniques, simples et efficaces, pour vous aider à avoir plus de clients. Voici un extrait :

Comment trouver des clients ?

  • Réutilisez le contenu existant sans argent ni effort
  • Repérez et échangez avec les influenceurs de votre marché
  • Proposez vos services sous forme de packages
  • Utilisez davantage les formulaires pour capturer les données
  • Etc.
Télécharger les 16 techniques

 

Chaque technique de l’ouvrage – Obtenez plus de clients avec 16 astuces marketing simples et efficaces – est illustrée par un exemple et la méthode de mise en oeuvre est décrite pas à pas.

Mais avant que vous ne vous plongiez dans la lecture de ce guide, nous tenons à remercier la société Américaine BidSketch et son fondateur Ruben Gamez pour avoir accepté la traduction, l’adaptation et la diffusion du guide original 16 Simple Marketing Tactics to Get More Clients.