Récemment je suis intervenu sur un forum d’entraide pour entrepreneurs où un internaute se demandait comment faire un plan marketing efficace. Je sais que beaucoup se pose cette même question alors je vous fait partager ma réponse :

L’erreur la plus commune est de foncer tête baissée sur un support – un réseau social, du lien sponsorisé, etc. – soit car on le connait (faites bien la différence entre la connaissance et la maitrise) soit car on a entendu dire que « ça marche pas trop mal« . Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas marcher pour une autre, cela dépend de la cible, des moyens, des compétences etc.

Comment faire un plan marketing digital ?

Tout d’abord il est nécessaire de structurer son approche et sa réflexion stratégique. Je vous proposerai donc une démarche en 5 étapes :

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  1.  Diagnostic
  2. e-positionnement
  3. Ciblage et objectifs
  4. Stratégie de moyens et préparation du budget
  5. Planning

1- Le diagnostic

Si vous vous demandez comment faire un marketing efficace c’est que vous avez peut-être déjà initié des actions mais que le niveau de performance n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Donc la première étape serait de lister ce que vous avez entrepris, ce qui a marché, ce qui a moins bien fonctionné, si vous savez pourquoi notez-le. Faites aussi un benchmarking de la concurrence, que font-ils ? Comment communiquent-t-ils ? Est-ce efficace ?

Vous pouvez également utiliser ce questionnement pour vous guider :

  • QUOI : quel produit/service souhaitez-vous promouvoir ?
  • POURQUOI : quels sont les objectifs ?
  • A QUI : quelles sont vos cibles ? Leurs motivations et leurs freins ?
  • COMBIEN : de quel budget disposez-vous ?
  • COMMENT : quels sont les moyens adaptés à chaque cible et adaptés à votre budget (community management, content marketing, email marketing, référencement, etc.)
  • QUAND : existe-il un moment de l’année plus approprié ?

Si vous n’avez pas déjà segmenté votre clientèle je vous invite à le faire. Car si le marketing de masse a fonctionné dans le passé aujourd’hui nous sommes dans une communication individualisée. C’est ce qu’on appelle des « buyer persona » en Inbound Marketing.

Que sont les Buyer Persona ?

Les buyer persona sont une représentation fictive de votre client idéal basée sur des données réelles (données démographiques, de comportement, de motivations, d’attentes etc.). Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de la construction des buyer persona mais si vous souhaitez en savoir davantage je vous propose de télécharger notre livre blanc.

Pour aller encore plus loin, notre agence MKG Digital a développé un scorecard pour ses clients. Cet outil, utilisé lors d’un RDV avec l’équipe dirigeante, permet d’évaluer la situation et les enjeux stratégiques de l’entreprise.

2- Le positionnement

Dans une seconde étape, définissez votre positionnement : c’est le point le plus important de votre stratégie marketing-communication. C’est l’image que vous voulez que vos clients aient à l’esprit. Si vous avez déjà travaillé le positionnement demandez-vous s’il est crédible, s’il est attractif, s’il est différenciant ?

3- Les objectifs

Définissez maintenant vos objectifs : en tant que chef d’entreprise vous vous êtes certainement fixé des objectifs pour votre activité. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à ce que vous devez faire pour atteindre le chiffre d’affaires que vous vous avez indiqué dans votre prévisionnel de trésorerie. Que devez-vous faire pour atteindre ce CA ? Obtenir X clients donc XX prospects etc.

4- Stratégie de moyens & budget

Maintenant vous devez choisir les bons leviers d’action. Qu’allez-vous faire pour atteindre vos objectifs ?

Exemples : améliorer le référencement naturel de votre site, faire des liens sponsorisés (Google Adwords), de l’emailing, un jeu concours. Listez les coûts pour être certain de rester dans votre budget.

5- Planning

Dernière étape : vous devez construire un tableau qui vous permettra de mettre en œuvre les différentes étapes de votre plan de communication, de suivre leur réalisation au quotidien ainsi que leur performance. Faites un planning sur 12 mois en faisant apparaitre les périodes importantes pour votre activité (produits saisonniers, soldes, rentrée scolaire, etc.).

« On ne gère bien que ce que l’on mesure » Pour piloter efficacement votre plan, pensez à sélectionner les bons indicateurs et à faire un suivi régulier. Cela vous permettra de vérifier que vous suivez le bon cap.

Conclusion

La réalisation d’un plan marketing digital demande du travail et du temps, ce dont ne dispose pas toujours un chef d’entreprise. C’est pourquoi je ne saurais trop vous recommander de vous orienter vers une agence spécialisée en marketing digital.

N’oubliez pas qu’il est question de stratégie et donc de la manière dont vous conduirez votre business sur le moyen et le long terme ! Les erreurs à ce niveau peuvent se payer cher, surtout lorsqu’une entreprise est en phase de lancement avec une trésorerie fragile.

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