Définition Inbound Marketing

Une définition de l’Inbound Marketing pourrait être Marketing Entrant, il s’agit de faire venir le client à soit plutôt que d’aller le chercher.

Cette méthodologie a été popularisée en 2006 par la société Américaine Hubspot, elle englobe l’ensemble du processus marketing-vente sur Internet. Ce processus en 4 étapes peut se résumer ainsi : Il faut tout d’abord attirer l’internaute sur son site web, il devient donc un visiteur, ce visiteur doit être alors converti en prospect, différentes techniques permettent ensuite de le transformer en client puis, ultime étape, en ambassadeur de la marque.

Plusieurs outils sont utilisés pour mener à bien ce cheminement, tels que la production de contenu (qualitatif et pertinent), le partage sur les réseaux sociauxl’optimisation du référencement ou encore l’email marketing.

Le processus Inbound Marketing

Comme vous l’avez vu plus haut dans la définition Inbound Marketing, la méthode consiste en un processus en 4 étapes pour lesquelles différents outils sont mis en application .

Processus de l'inbound marketing

Pourquoi mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

En mettant en oeuvre une stratégie Inbound Marketing dans votre entreprise vous obtenez des données tangibles, vous créez des modèles prévisionnels pour Attribuer, Mesurer, Analyser et Optimiser les résultats.

Donnez ceci comme définition Inbound Marketing à votre DAF et il sera ravi :

L’approche Inbound Marketing crée des actifs qui produisent des intérêts composés car ils continuent à générer de la valeur (leads) dans le temps sans demander d’investissement supplémentaire.

Les coûts d’acquisition de leads sont beaucoup plus faibles qu’en Outbound comme le démontre une étude réalisée par Hubspot en 2014. Sachez tout de même qu’il faut souvent patienter quelques mois pour voir les premiers effets de l’application d’une stratégie Inbound Marketing.

Mais l’investissement en vaut la peine car une fois en place, l’Inbound Marketing permet de générer en moyenne 54% de prospects de plus qu’avec des techniques de marketing traditionnel. Toujours d’après Hubspot, les entreprises économiseraient 20K€ par an en moyenne en investissant davantage dans l’inbound que dans l’outbound marketing.

cout acquisition prospect inbound marketing

 

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