L’outsourcing ou externalisation du processus marketing est une pratique qui a fait son chemin durant ces dernières années. Le recours à cette pratique est de plus en plus privilégié par les entreprises afin de leur permettre une plus grande concentration sur leur activité principale. Les domaines les plus couramment externalisés sont la communication, la prospection et le marketing. La force de vente est l’un des éléments clés qui constituent ce dernier secteur. L’externalisation marketing est souvent un moyen efficace permettant aux chefs d’entreprise d’affermir leur présence sur le marché via l’expertise des agences spécialisées en outsourcing. Mais au fait comment tout ça se passe-t-il ?

Comment se passe l’externalisation marketing ?

L’externalisation marketing est un procédé qui consiste à déléguer les opérations marketing d’une entreprise à une agence prestataire en outsourcing. Le sous-traitant offre ses services sur différents niveaux tel que la prospection (pour l’externalisation des appels vous pouvez par exemple vous rapprochez de ce site), le merchandising, l’animation commerciale, la visite mystère ainsi que la force de vente. L’agence spécialisée en externalisation offre ainsi son expertise et son équipe afin de permettre aux entreprises de gérer efficacement leurs parts de  marché à l’étranger. Les objectifs sont fixés par la société cliente et des résultats quantitatifs mais aussi qualitatifs seront attendus de la part du prestataire.

La force de vente supplétive ou la force de vente externalisée

telemarketingLa force de vente supplétive est le secteur qui occupe,  après l’animation commerciale, la deuxième place sur le marché de l’externalisation  marketing et commerciale. Elle donne notamment l’occasion aux entreprises de gagner en réactivité et en flexibilité sur son champ d’activité. Les coûts liés aux opérations marketing s’en trouvent également  réduites puisque l’entreprise n’investira que dans des opérations sur lesquelles elle est sûre d’obtenir des résultats concrets.

La force de vente externalisée assure en général deux fonctions déterminantes. Tout d’abord,  la vente directe aux consommateurs qui englobe plusieurs services comme la mise en place du réseau de distribution (affiliation de nouveaux distributeurs, acquisition de nouveaux  partenaires commerciaux), l’information de la clientèle (mise en avant des actualités de l’entreprise sur les points de vente), les opérations liées au lancement d’un nouveau produit ou à la promotion des articles existants sur les lieux de vente ainsi que dans les événements professionnels (salon et foire professionnel), et aussi l’accroissement du linéaire (obtention d’une meilleure visibilité dans les rayons). Ensuite, la force de vente supplétive s’occupe également du recrutement et de la formation de l’équipe   qui prendra en charge les actions commerciales. Pour conclure, la force de vente externalisée représente un véritable atout concurrentiel pour les entreprises. Cela est notamment dû à l’optimisation des actions menées et la pertinence des résultats obtenus.