Est-ce la fin du Page Rank ?

Google a récemment confirmé le retrait du Toolbar Page Rank. Déjà plus mis à jour depuis 2013, il n’est aujourd’hui plus du tout disponible.

Le Page Rank était issu du premier algorithme de Google, il indiquait sur une échelle de 1 à 10 la qualité d’une page. Il permettait notamment d’établir la qualité des backlinks, ce qui est comme tout le monde le sait un facteur déterminent dans une stratégie de référencement naturel. Mais que c’est-il passé à l’époque ? Si lien = crédibilité alors faisons du liens ! Ce fut alors le début des annuaires « exotiques », des spams sur les forum et autres techniques plutôt néfastes pour l’expérience utilisateur !

Après avoir réalisé qu’ils venaient d’ouvrir une véritable boîte de Pandore, les ingénieurs de Google décidèrent alors de repérer les réseaux de liens, les spams et d’appliquer aux sites pratiquant ces techniques des pénalités, mais avec un succès limité.

Pendant longtemps, le PageRank était mis à jour environ une fois par mois dans la barre d’outils (que Google proposait pour Firefox et IE), cet instant était d’ailleurs appelé la Google Dance. Et nombre de spécialistes SEO devenaient littéralement obsédés par cet indicateur !

Mais la Toolbar Page Rank est tombée dans les oubliettes il y a déjà quelques années : Firefox ne proposait déjà plus de support depuis 2011, et par la suite Google a mis plus d’un an pour fournir une mise à jour des données de la Toolbar sur IE, la dernière update datant de … 2013 !

Le Page Rank est-il mort pour autant ? Pas si sûr, car si Google a confirmé le retrait de la Toolbar, il précise également que le Page Rank continuerait d’être utilisé dans la formule magique SEO !

Mais concrètement qu’est-ce que ça change pour le SEO ?

Alors autant vous le dire tout de suite, si le retrait de la Page Rank Toolbar vous perturbe alors il est sérieusement temps de mettre à jour vos notions de référencement voir peut-être même de changer de métier !

Pourquoi ? Tout d’abord car le Page Rank qui était affiché n’était qu’une version simplifiée, votre vrai Page Rank seul Google le connaît et c’est celui-ci qui compte pour le SEO. Le Page Rank que vous pensiez connaître, celui indiqué par la Toolbar, datait des premiers algorithmes de Google qui n’ont plus grand chose en commun avec ceux d’aujourd’hui.

Comme beaucoup de spécialistes SEO s’accordent à le dire cette annonce de Google est un non-évènement !