Pourquoi intégrer Internet à sa stratégie ?

Lorsqu’on sait que parmi les entreprises qui ont fait faillite en 2013, 80% d’entres-elles n’étaient pas ou peu présentes sur Internet (source : E-mail Broker) la réponse parait assez évidente.

Pourtant en tant que consultant en marketing digital je me rends compte que les freins sont plus nombreux pour mes clients B2B que B2C.

Le baromètre FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) nous propose des chiffres pour bien comprendre le comportement du consommateur en B2B.

Progression du chiffre d’affaires

En France 20% des entreprises achetaient en ligne en 2013, c’était déjà 7% de plus qu’en 2012. Evidemment il existe quelques disparités suivant le secteur d’activité.

Le secteur des TIC arrive en tête avec 36% des entreprises du secteur qui commandent en ligne. A contrario seules 13% des entreprises dans le domaine de la construction optent pour ce canal.

Internet un canal privilégié mais non exclusif

95% des consommateurs se tournent vers les sites Internet des fournisseurs pour la préparation des achats, suivi des catalogues promotionnels (85%) et des « Gros » catalogues (80%).

87% des consommateurs utilisent Internet comme canal pour passer commande, suivi du mail (65%) et du magasin (56%).

Les attentes des acheteurs

Le critère prix est évidemment le plus important aux yeux des entreprises qui achètent sur Internet. Pour le choix du site voici le Top 3 des attentes des acheteurs B2B :

  • Aides à la commande
    • Disponibilité des produits : 76%
    • Historique des commandes : 55%
    • Catalogues PDF personnalisables : 26%
  • Informations produits
    • Moteur de recherche : 40%
    • Comparateurs de produits : 40%
    • Echantillons gratuits : 40%
  • Livraison
    • Suivi de commande sur Internet : 68%
    • Créneau horaire 2h maximum : 43%
    • Avertissement SMS : 36%

Internet : un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité d’un business

William Vande Wiele, CEO Email-Brokers, rappelle qu’être présent ne suffit pas :

Présent en ligne n’est pas une garantie de succès en soi car elle requiert une expertise de taille pour être exploitée de manière optimale et, ainsi, engendrer l’effet bénéfique recherché. Il est donc crucial pour les entreprises d’investir en interne dans les ressources nécessaires en vue d’entretenir en permanence le patrimoine qu’elle poste sur la toile.

Si vos ressources ne vous permettent pas d’investir en interne, alors vous pouvez vous tourner vers des agences de conseil en webmarketing comme MKG Digital.

N’oubliez pas : Internet peut devenir un complément efficace à votre force commerciale et il travaille pour vous 24h/24 !

Infographie FEVAD Internet en B2B

Infographie FEVAD – Internet B2B