L’importance de la prospection digitale

Avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies nous avons assisté ces dernières années à une profonde évolution du comportement des acheteurs. Aujourd’hui 80% du parcours d’achat est réalisé par le client lui-même sur Internet, et les réseaux sociaux génèrent 2 fois plus de prospects que les canaux traditionnels (publicité, télémarketing, salons, etc.).

Les entreprises ont dû s’adapter à ces nouveaux comportements pour prendre en compte l’importance de la prospection digitale.

En tant que consultant certaines entreprises me disent parfois « Internet ça m’intéresse pas » ; je leur explique qu’effectivement on peut ne pas avoir d’affinité avec Internet, c’est aussi un domaine complexe où la technique évolue très rapidement, mais ne pas avoir de stratégie digitale revient à se couper d’une partie de ses clients et, à terme, à condamner son entreprise. 80% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’étaient d’ailleurs pas ou peu présentes sur Internet, ça laisse à réfléchir …

Aujourd’hui c’est à peine 8% des affaires qui sont encore signées grâce à un salon, au marketing direct ou à de la prospection. D’après cette même infographie publiée sur le site Néocanal, 66% des prospects auraient d’ailleurs déjà pris leur décision quant au choix d’une solution avant même d’avoir rencontré un commercial.

Prospection Digitale

Et enfin, la prospection digitale est surtout moins chère que la prospection traditionnelle. Les entreprises ayant mis en place une stratégie de prospection digitale et plus globalement une stratégie d’Inbound Marketing réalisent jusqu’à 61% d’économie sur l’acquisition de prospects et en génèrent en moyenne 54% de plus.

Vos concurrents ont déjà commencé à prendre le virage du digital, ne vous faites pas doubler !