Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing pourrait être traduit par Marketing Entrant, il s’agit de faire venir le client à soit plutôt que d’aller le chercher. A la différence du marketing traditionnel, avec une stratégie Inbound le client n’est pas interrompu ou gêné par une action intrusive.

Une fois que le visiteur est arrivé sur le site Internet des outils permettront de le transformer en prospect, puis de le convertir en client et enfin de le fidéliser pour en faire un ambassadeur de la marque.

C’est une méthodologie qui été popularisé en 2006 par l’entreprise américaine Hubspot et qui est maintenant utilisée par de nombreuses sociétés à travers le monde. C’est aussi une philosophie qui consiste à penser que le comportement des consommateurs a radicalement changé ces dix dernières années, ils sont souvent mieux informés, démarrent leur processus d’achat sur Google et basent leurs décisions sur la notoriété de la marque grâce à la qualité et la pertinence des informations qu’elle va dispenser sur Internet.

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Pourquoi le marketing traditionnel ne peut plus fonctionner ?

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Il y a trois raisons principales qui expliquent pourquoi les consommateurs sont sceptiques au sujet des marques et pourquoi les techniques de marketing traditionnelles ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant.

 

  1. La prolifération des médias : Le paysage médiatique est devenu incroyablement encombré. Il existe un magazine, une chaine de TV, une station de radio et un million de sites Internet pour le moindre sujet. En 1998 (il y a déjà 15 ans !) un consommateur était soumis à plus d’un million de messages marketing, soit presque 3 000 par jour.
  2. L’accoutumance : Au fil du temps le consommateur s’est habitué à voir de la publicité dans son environnement et s’est par le fait accoutumé aux publicités trompeuses. Il regarde donc d’un oeil méfiant les messages publicitaires actuels ; même la publicité la plus travaillée, la plus honnête devient suspecte à ses yeux. D’après une étude d’Edelman Trust Barometer en 2012, 63% des consommateurs ont besoin d’entendre ou voir une publicité entre 3 et 5 fois avant de commencer à accorder du crédit à la marque.
  3. La technologie donne le pouvoir au consommateur : Les consommateurs ont désormais accès aux outils qui leurs permettent d’esquiver (si ce n’est bloquer) les messages intrusifs des marques pour rechercher l’information quand ils l’auront décidé.

C’est pour cela que le marketing de permission (inbound) est plus efficace que le marketing d’interruption (outbound).

En alignant le contenu que vous publiez avec les attentes de vos clients, vous gagnez la permission du marché pour attirer (1) ceux que vous allez convertir (2) en prospects, puis en client (3) pour enfin les fidéliser (4) afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

Comment utiliser le marketing de permission ?

Il y a de nombreux leviers d’actions basés sur le marketing de permission. Voici un petit aperçu de ce que nous pouvons mettre en oeuvre :

  • Création de contenu : vous créez un contenu répondant aux problématiques et aux attentes de vos clients, vous partagez ensuite le plus largement possible ce contenu.
  • Le cycle de vie marketing : vous reconnaissez que les consommateurs passent par plusieurs stades lorsqu’ils interagissent avec votre société. Chaque étape nécessite une action marketing particulière.
  • Personnalisation et contexte : comme vous en apprenez de plus en plus sur vos prospects vous serez en mesure de personnaliser vos messages en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Une présence multicanale : L’Inbound Marketing est multicanal par nature car il atteint le consommateur là où il se trouve, sur les canaux où il souhaite interagir avec votre entreprise.

En résumé, l’Inbound Marketing c’est :

  • Bâtir une relation de confiance et non de scepticisme avec vos prospects
  • Etre aimé et non ignoré par vos clients
  • Surpasser vos concurrents

L’Inbound Marketing Funnel (=entonnoir)

La méthode d’Inbound Marketing consiste en un processus en 4 étapes. Pour chacune de ces étapes nous actionnons des leviers tels que le Blog (probablement le levier le plus important), le référencement organique etc.

Inbound Marketing Funnel

 

Pourquoi mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

Vous savez qu’il est primordial de pouvoir démontrer le retour sur investissement des actions marketing. Or c’est une des plus grande difficulté du marketing traditionnel.

Si vous avez plus de ressources financières que de ressources cérébrales, faites de l’Outbound Marketing. Si vous possédez plus de ressources cérébrales que de ressources financières alors concentrez-vous sur l’Inbound Marketing.

Guy Kawasaki (Entrepreneur, Business Angel, Responsable Marketing chez Apple, co-fondateur alltop.com).

Si vous êtes Directeur Financier vous êtes d’autant plus concerné par l’analyse des résultats et le ROI de votre service marketing, vous souhaitez qu’il participe activement à la « bottom line » de votre entreprise, que le résultat des actions entreprises soient mesurables et surtout prévisibles.

En implémentant une stratégie Inbound Marketing vous obtenez des données tangibles, vous créez des modèles prévisionnels pour Attribuer, Mesurer, Analyser et Optimiser les résultats.

L’approche Inbound Marketing crée des actifs qui produisent des intérêts composés car ils continuent à générer de la valeur (leads) dans le temps sans demander d’investissement supplémentaire.

 

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Source: HubSpot, 2014 State of Inbound Marketing

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