Vous voulez élaborer un plan de marketing par courriel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes arrivé au bon endroit.
L’email marketing reste l’une des tactiques de marketing les plus efficaces et les plus bénéfiques qui soient. Il peut être utilisé à des fins diverses et par tous types d’entreprises pour générer des résultats exceptionnels.
Pour réussir le marketing par e-mail de votre entreprise, vous avez besoin d’une stratégie de marketing par e-mail solide.
Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur l’email marketing, y compris les stratégies d’email marketing les plus efficaces.
En quoi consiste une stratégie d’email marketing ?
L’e-mail est peut-être l’outil de marketing le plus essentiel pour les petites entreprises.
L’email marketing peut être utilisé de différentes manières. Avec la bonne approche, vous pouvez, entre autres, chauffer des prospects et les convertir en clients, promouvoir certains articles et contenus, envoyer des offres spéciales, améliorer les ventes et renforcer la notoriété de la marque.
Comprendre où en sont vos prospects dans leur parcours d’achat lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion et leur fournir le contenu approprié pour les convertir en clients est l’essence même d’un plan d’email marketing.
Toute approche d’email marketing est centrée sur l’établissement de relations avec les abonnés et l’engagement direct avec les clients.
Les initiatives d’email marketing ne doivent jamais être envoyées de manière arbitraire. Au contraire, elles doivent être méticuleusement organisées pour garantir que les bonnes personnes reçoivent les bons messages au bon moment. Les stratégies d’email marketing ont toujours un objectif bien défini et une méthode pour l’atteindre.
Une stratégie d’email marketing est votre feuille de route pour exécuter l’email marketing et obtenir les résultats souhaités.
Pourquoi une stratégie d’email marketing est-elle nécessaire ?
Les e-mails sont l’un des principaux facteurs influençant les décisions d’achat. En fait, 59 % des clients ont déclaré que les e-mails avaient influencé leurs décisions d’achat.
Qu’est-ce qui rend les stratégies de marketing par e-mail si efficaces ?
Tout d’abord, elles permettent une communication directe avec votre client cible. Vous avez un accès direct à leur boîte aux lettres, ce qui vous permet de leur envoyer des communications ciblées. C’est beaucoup plus direct que d’autres tactiques de marketing, comme la publicité.
L’email marketing offre l’un des retours sur investissement les plus élevés qui soient. Le retour sur investissement moyen de l’email marketing est de 42 dollars pour chaque dollar dépensé. C’est absurde, et les petites entreprises devraient en profiter pleinement.
L’email marketing peut aider votre entreprise à atteindre de nombreux objectifs. Vous pouvez envoyer une grande variété de formes différentes d’e-mails marketing. Vous pouvez utiliser l’email pour maintenir des liens avec les consommateurs actuels, créer des relations avec de nouveaux clients, et mener une variété de promotions ciblées.
Ainsi, une stratégie de marketing par e-mail bien planifiée peut aider votre entreprise à atteindre divers objectifs de manière efficace et rentable. L’e-mail est l’une des méthodes de marketing les plus fiables et, contrairement à la popularité de nombreux autres canaux numériques, il semble être là pour rester.
Quelles sont les exigences d’une stratégie d’email marketing ?
Votre organisation aura besoin de trois éléments pour lancer des campagnes d’email marketing.
Une liste d’e-mails
Les campagnes d’email marketing ne peuvent être envoyées sans une liste d’abonnés actifs. Ce point est crucial.
Votre liste d’adresses électroniques est constituée de personnes qui ont choisi de recevoir vos messages de marketing par courrier électronique.
Il existe de nombreuses stratégies pour acquérir des abonnés par courrier électronique. Offrir un aimant à prospects (tel qu’un ebook), organiser des événements, faire un don ou simplement fournir du matériel de qualité en échange d’une adresse électronique sont des méthodes typiques.
Pour collecter des adresses électroniques, vous aurez besoin d’un formulaire d’inscription sur votre site Web.
Une plateforme d’e-mail marketing
Il s’agit de l’instrument que vous utilisez pour envoyer vos e-mails de marketing. Elle est également connue sous le nom de fournisseur de services d’e-mail (ESP).
Lors de l’envoi d’une campagne d’e-mailing, un seul e-mail est envoyé à une vaste liste de destinataires. Cela ne peut pas être réalisé avec votre plateforme de messagerie personnelle. Les systèmes d’email marketing vous permettent également d’automatiser vos campagnes d’email, d’avoir accès à des données et de personnaliser vos envois d’email afin d’augmenter les taux de conversion.
Des objectifs bien définis
Votre plan d’email marketing doit être axé sur les objectifs. Il existe de nombreux objectifs possibles pour vos efforts d’email marketing. Ils consistent à :
- Accroître la visibilité de la marque
- Stimuler les ventes
- Générer et entretenir des prospects
- Susciter l’intérêt des clients existants
- Mener des promotions ciblées
- Stimuler la fidélité des clients et leur valeur à vie
Une approche efficace du marketing par e-mail répond aux trois critères suivants :
- Segmentez votre liste de diffusion afin de pouvoir envoyer le matériel approprié aux personnes concernées.
- Composez et concevez votre campagne d’e-mailing en fonction de votre objectif.
- Envoyez la campagne à l’aide de votre outil de marketing par e-mail et vous suivez les résultats.
En un mot, c’est ainsi que fonctionnent les méthodes efficaces de marketing par e-mail.
Facteurs pour réussir une stratégie de campagnes d’e-mail
De nombreux facteurs contribuent à la réussite des initiatives d’email marketing. Voici quelques-uns des processus et techniques d’email marketing les plus importants à suivre pour garantir le succès de votre campagne d’email marketing.
Segmentez votre liste d’e-mails
Après avoir compilé une liste d’abonnés actifs, vous devrez diviser cette liste en plusieurs catégories. Bien que tous vos abonnés se soient inscrits pour recevoir vos communications d’email marketing, leurs intérêts individuels varient. Ils se trouvent également à différentes phases de leur relation avec votre marque.
En segmentant votre liste d’e-mails marketing, vous pouvez envoyer les messages appropriés aux personnes concernées. En vous concentrant sur l’envoi de messages pertinents, vous augmenterez l’engagement de vos abonnés envers vos campagnes d’e-mailing. Les résultats de chaque campagne s’en trouveront améliorés.
Vous pouvez séparer votre liste d’e-mails en fonction de la méthode d’inscription, du statut du client (nouveau ou existant), de la localisation, de l’âge et d’autres critères.
Par exemple, un détaillant de vêtements en ligne peut choisir de diviser les prospects en catégories masculine et féminine. Cela lui permet d’envoyer du marketing pour ses vêtements pour hommes et pour femmes à des listes de diffusion pertinentes. Cela les aidera à générer plus de ventes et à obtenir plus d’engagement par courriel.
approche du marketing par e-mail
Reportez-vous à notre guide complet de segmentation des prospects pour plus de détails sur la manière d’y parvenir.
Concentrez-vous sur la délivrabilité des e-mails
La qualité de vos efforts d’email marketing n’a aucune importance s’ils ne parviennent pas à la boîte de réception prévue. En matière d’email marketing, la délivrabilité consiste à faire en sorte que vos emails arrivent dans les boîtes de réception de vos abonnés plutôt que dans leurs dossiers de spam.
Avant même d’envisager d’améliorer vos lignes d’objet, vous devez vous assurer que vos e-mails sont envoyés au bon destinataire.
Pour augmenter la délivrabilité de vos e-mails, vous pouvez notamment diffuser le bon contenu aux bonnes listes (comme nous l’avons vu plus haut), garder votre liste propre, utiliser un logiciel de marketing par e-mail réputé et envoyer un nombre constant d’e-mails.
Notre tutoriel approfondi sur le sujet contient d’autres tactiques et suggestions pour améliorer la délivrabilité des e-mails.
Ayez un objectif clair
Comme nous l’avons vu précédemment, toutes les grandes initiatives d’email marketing doivent commencer par un objectif défini. Assurez-vous que chaque e-mail n’a qu’un seul objectif et cherche à susciter une seule action de la part du destinataire.
Cela peut se faire par le biais de l’appel à l’action (CTA) à la fin du message.
Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous pouvez adapter votre ligne d’objet et le corps de l’e-mail pour le refléter. Vous pouvez également personnaliser vos e-mails pour chacune de vos listes afin de garantir qu’elles prennent les mesures souhaitées.
Tenter d’encourager les abonnés à entreprendre plusieurs activités à partir d’un seul e-mail est source de confusion et ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs.
Personnalisez le contenu de vos e-mails
La personnalisation du contenu de vos campagnes d’email marketing est la meilleure approche pour augmenter l’engagement. Il s’agit d’envoyer des messages électroniques ciblés en fonction des intérêts de vos listes d’adresses électroniques.
En proposant des expériences personnalisées, vous augmenterez le taux d’ouverture des e-mails, le nombre de clics et l’engagement des abonnés.
Voici quelques stratégies cruciales pour une personnalisation réussie des campagnes d’email marketing :
C’est une touche mineure, mais l’impact est significatif lorsque vous vous adressez à vos abonnés par leur nom.
Envoyez du contenu en fonction de l’étape du mode de vie de l’abonné, par exemple un e-mail de bienvenue aux nouveaux abonnés, des remises pour les clients existants, etc.
Vous pouvez également envoyer des messages de vœux d’anniversaire personnalisés, des informations sur l’emplacement des abonnés dans différentes villes, et plus encore, en fonction des informations dont vous disposez sur vos abonnés.
L’e-mail marketing personnalisé favorise la crédibilité et facilite l’obtention des résultats souhaités par les abonnés.
Rédigez un objet irrésistible
La ligne d’objet de votre e-mail a un impact sur son ouverture ou non. Même si le contenu de votre e-mail est excellent, personne ne le lira sans une ligne d’objet convaincante.
Les excellentes lignes d’objet peuvent revêtir différents formats. L’aspect le plus important est qu’ils soient concis et utiles.
Essayez de convaincre le destinataire d’ouvrir l’e-mail en utilisant une ligne d’objet qui pique sa curiosité. Si possible, ajoutez de la valeur dans votre ligne d’objet. Faites en sorte que la ligne d’objet soit intrigante et évitez de paraître trop générique ou robotique.
Consultez nos formules d’objet d’e-mail pour vous aider.
Comment rédiger l’e-mail idéal ?
Le moment est venu de composer le contenu de votre e-mail. La manière dont vous composez votre e-mail doit dépendre de la liste des destinataires et de l’objectif du message.
Parmi les lignes directrices générales pour la rédaction d’un message électronique, citons la concision, l’accentuation de la valeur et la concentration sur une action principale.
Personne ne souhaite recevoir un e-mail d’une marque qui soit long et ennuyeux. Les messages électroniques doivent être concis et simples à lire. Tenez compte de votre public cible et des avantages et de la valeur que vous pouvez lui apporter par le biais de votre message.
approche du marketing par e-mail
Suivez notre tutoriel complet sur la rédaction d’e-mails de marketing pour obtenir de l’aide.
Construire votre e-mail
Vous pouvez envoyer un e-mail en texte brut. C’est acceptable, mais cela peut paraître assez banal. Envisagez un design d’email plus engageant pour un contenu d’email plus attrayant et intéressant.
Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, mais l’incorporation d’images captivantes, de graphiques et d’éléments de conception distinctifs aidera votre e-mail à se démarquer.
Avec une plateforme d’email marketing telle que Wishpond, vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles créés par des professionnels pour simplifier ce processus.
Stratégie d’email marketing
Testez vos emails
Essayez toujours de tester vos emails en A/B avant de les envoyer.
Il s’agit de créer deux versions d’un même e-mail et de les envoyer chacune à une moitié différente de votre liste de diffusion. Une fois l’e-mail envoyé, vous pouvez suivre les résultats de chaque campagne pour voir laquelle a été la plus réussie.
Grâce à ces informations, vous pouvez désormais optimiser vos futurs efforts de marketing par courrier électronique.
Vous pouvez tester n’importe quel aspect de votre message, y compris l’objet, la ligne d’accueil, le CTA, la couleur du bouton et l’image. Grâce à des tests et à une optimisation continus, chaque stratégie d’email marketing devrait donner de meilleurs résultats.
Tout fournisseur de services d’emailing réputé devrait intégrer des capacités de test A/B dans sa plateforme.
Automatisez vos campagnes d’emailing
L’automatisation est l’une des méthodes d’email marketing les plus importantes. Il s’agit d’envoyer des messages déclenchés à certains abonnés après qu’ils aient effectué une action spécifique.
Par exemple, vous pouvez configurer une série d’e-mails à envoyer automatiquement lorsqu’un nouveau prospect s’inscrit à votre liste de diffusion.
Il reçoit d’abord un e-mail de bienvenue contenant un code de réduction. Si le code de réduction est utilisé pour effectuer un achat, le client potentiel est ajouté à une liste et reçoit du contenu ciblé pour poursuivre la relation et éventuellement vendre d’autres produits.
Si le client potentiel n’utilise pas le code de réduction, il peut être ajouté à une autre liste et recevoir des informations promotionnelles supplémentaires pour l’encourager à effectuer son premier achat.
Parmi les campagnes d’e-mails automatisées importantes figurent les e-mails transactionnels, les e-mails de bienvenue et les e-mails de remerciement. En automatisant ces emails, vous économiserez une tonne de temps et de travail tout en ciblant les personnes appropriées avec le matériel adéquat.
Suivez vos statistiques d’email marketing
L’email marketing est un jeu d’endurance. Pour mettre en œuvre des techniques d’email marketing efficaces, vous devez continuellement optimiser et mesurer vos campagnes d’emailing. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser les bons indicateurs.
Surveillez des paramètres tels que le taux de rebond, le taux d’ouverture, le taux de désabonnement et le taux de clics de vos e-mails. Cela peut vous aider à déterminer les aspects de votre marketing par e-mail qui sont efficaces et ceux qui doivent être améliorés.
Le suivi de vos statistiques d’e-mail vous aidera également à déterminer l’efficacité avec laquelle votre campagne d’e-mailing atteint son objectif principal.
Consultez notre guide complet des indicateurs clés de performance de l’email marketing pour choisir les indicateurs à suivre.
Différents types d’e-mail
Si vous souhaitez accroître vos efforts en matière d’email marketing, vous devez être conscient des différents types d’emails marketing que vous pouvez envoyer. Voici quelques-uns des formats d’e-mails les plus efficaces pour les organisations de toutes tailles.
E-mails de salutation
Commencez par envoyer aux nouveaux abonnés un message de bienvenue sympathique. Cela permet d’établir immédiatement un ton positif pour votre relation et vous donne l’occasion d’obtenir une participation immédiate.
Dans cet e-mail, vous pouvez inclure une remise de bienvenue ou une offre spéciale. Il s’agit d’une excellente technique pour augmenter vos ventes initiales.
Emails d’étape
Les e-mails d’étape sont importants pour établir des relations durables avec vos abonnés. Ces e-mails sont envoyés pour commémorer des événements tels que l’anniversaire d’un client ou de la marque.
Quel que soit le cas, ces e-mails doivent contenir quelque chose d’unique. Cela aidera vos abonnés à se sentir spéciaux et les encouragera à rester fidèles à la marque.
E-mails de remarketing
Les e-mails de reconquête, également connus sous le nom de campagne de réengagement, sont envoyés aux clients qui n’ont pas effectué d’achat récemment ou qui ont perdu tout intérêt pour votre entreprise.
L’objectif des emails de reconquête est de réengager les abonnés inactifs avec votre marque.
Vous pouvez leur envoyer une offre spéciale ou simplement leur demander poliment de se réengager.
E-mails de vente incitative ou de vente croisée
Les clients peuvent être ciblés par des offres de vente incitative et de vente croisée si vous exploitez une boutique en ligne. Par exemple, s’ils ont acheté un produit, envoyez-leur un e-mail promouvant des articles complémentaires. Cela peut vous aider à augmenter la valeur de chaque vente.
Contenu avec de l’information utile
Envoyer des informations utiles et pertinentes à vos abonnés est l’une des meilleures méthodes pour les garder actifs et intéressés.
Il peut s’agir d’un article de blog, d’un podcast, d’une vidéo ou de tout autre contenu produit par votre marque. Sans chercher à pousser l’abonné à la vente, il s’agit d’une excellente technique d’email marketing car elle permet de promouvoir votre marque et de créer la confiance.
Promotions de fidélisation
L’email marketing ne consiste pas seulement à acquérir de nouveaux consommateurs, mais aussi à fidéliser ceux que vous avez déjà.
Vous devez utiliser l’email marketing pour rester en contact avec tous vos consommateurs et pour qu’ils se sentent uniques. En envoyant des offres de fidélité et des récompenses, vous pouvez encourager vos clients les plus fidèles à revenir.